{{callout-1}}
Nos clients nous demandent fréquemment si nos produits sont garantis en capital. Nous y avons répondu dans notre précédent article Garantie du capital et risques associés au placement de trésorerie.
L’objectif de ce nouvel article est d’examiner plus en détail le risque de taux et de vous expliquer pourquoi les fonds Spiko en sont protégés.
Accrochez-vous, car ce sujet est assez technique ! 🤓
Qu’est ce que le risque de taux ?
Les obligations sont des titres de créance, généralement émis par des entreprises ou des Etats. La plupart des obligations sont émises à taux fixe. Cela signifie que le rendement de l’obligation est fixé au moment de son émission. Si vous achetez une obligation, vous savez donc exactement combien on vous remboursera et selon quel calendrier (à quelle fréquence et à quelle échéance).
Il est possible qu’entre le moment de l’émission de l’obligation et sa date de maturité, les taux d’intérêt fixés par les banques centrales évoluent.
- Si vous conservez l’obligation jusqu’à sa maturité, cette évolution ne change rien pour vous car le taux de l’obligation est fixe.
- Cependant, si vous souhaitez revendre votre obligation avant son échéance, l’acheteur tiendra compte de l’évolution des taux d’intérêt pour déterminer le prix d’achat. Et cela peut jouer en votre faveur comme en votre défaveur.
Prenons un exemple concret pour l’illustrer
Imaginons qu’Alice achète pour 1 000 euros un bon du Trésor français (c’est le nom donné aux obligations émises par l’Etat français à court terme) qui expire dans 1 an au taux de 4%. Cela signifie que la France remboursera son bon dans un an pour un montant de 1 040 euros.
Maintenant, que se passe-t-il si les taux d’intérêt évoluent ?
- Supposons que le lendemain, les taux d’intérêt baissent soudainement de 4% à 3%, sans que les marchés aient anticipé cette baisse. Etant à taux fixe, le bon du Trésor d’Alice continue de rapporter un rendement de 4%. Mais si Alice souhaite vendre son bon à Bob, ce dernier va faire le calcul suivant : le bon est sans risque (car l’Etat français est la contrepartie) et rapporte 1 040 euros dans un an. Par conséquence, son prix actuel est de 1 040 euros divisé par (1 + 3%), soit 1010 euros, puisque le taux sans risque actuel est de 3%. Si Alice choisit de revendre son bon à Bob dès le lendemain, elle réalise donc un gain d’environ 10 euros. Si elle décide de le conserver jusqu’à son échéance, cela ne change rien par rapport au scénario initial : l’Etat français lui remboursera 1 040 euros dans 364 jours.
- Supposons cette fois qu’au lieu de baisser de 4% à 3%, les taux augmentent soudainement de 4% à 5%, sans que les marchés aient anticipé cette hausse. Son bon du Trésor reste toujours au taux de 4%. Il valait 1 000 euros la veille, mais le lendemain Bob n’est prêt à l’acheter que pour 1040 euros divisé par (1 + 5%), soit 990 euros, étant donné que le taux sans risque actuel est de 5%. Si Alice décide de revendre son bon du Trésor dès le lendemain, elle subit une perte d’environ 10 euros. A nouveau, si elle le conserve jusqu’à son échéance, l’évolution des taux n’a pas d’impact pour elle.
{{callout-2}}
Comment les fonds Spiko se protègent-ils du risque de taux d’intérêt ?
Le risque de taux est directement lié à la maturité des bons du Trésor en portefeuille. Une obligation à échéance 10 ans présente un risque de taux extrêmement fort, tandis qu’une obligation à 1 semaine présente un risque de taux négligeable.
Précisément, il faut multiplier la variation des taux d’intérêt par la maturité résiduelle des bons du Trésor pour obtenir la variation du prix de marché de ces derniers. Pour les matheux, le calcul est disponible ci-dessous.
{{toggles-list}}
Les fonds monétaires Spiko observent les règles les plus rigoureuses en matière de maturité des bons du Trésor en portefeuille, car ce sont des fonds monétaires dits de court terme. Leurs règles d’investissement stipulent que :
- tous les bons du Trésor en portefeuille doivent avoir une maturité inférieure à 6 mois ;
- la maturité moyenne du portefeuille est nécessairement inférieure à 2 mois.
Les fonds Spiko peuvent-ils perdre de l’argent à cause de ce risque de taux ?
Prenons un scénario très défavorable où la banque centrale augmenterait les taux de 0,75%. Pour illustrer l’ampleur de cette hausse, cela correspond aux augmentations les plus significatives réalisées par la BCE (14 septembre et 2 novembre 2022) et par la Fed (20 juin, 8 août, 30 septembre et 13 novembre 2022) ces vingt dernières années .
Imaginons de surcroit qu’une telle augmentation ne soit pas anticipée par les marchés.
Dans un tel scénario, les fonds Spiko pourraient perdre au maximum 0,125% de leur valeur le jour de cette augmentation : 0,75% (la variation de taux) multipliée par 2 mois et divisée par 12 mois (la maturité maximale du portefeuille). Cela équivaut à une dizaine de jours de rendement des fonds au taux actuel.
En réalité, ce scénario est théorique car les marchés anticipent les augmentations de taux d’intérêt, même lorsqu’elles sont très fortes. Par exemple, toutes les hausses de taux de 0,75% mentionnées précédemment avaient été prévues. Faire en sorte que les marchés anticipent ces évolutions relève d’ailleurs des missions de la banque centrale.
Si on examine les fluctuations de valeur des fonds monétaires de court terme similaires à ceux de Spiko lors des pires épisodes de hausse des taux des deux dernières décennies, voici ce que l'on observe :
En résumé, bien que les fonds Spiko puissent théoriquement connaître une légère baisse de valeur ponctuelle en raison du risque de taux, cette éventualité est atténuée par la très courte maturité des bons du Trésor qu’ils détiennent. En pratique, les fonds comparables à Spiko n’ont pas connu de baisse de leur valeur lors des plus importantes hausses de taux de ces vingt dernières années. Les fonds Spiko présentent donc un risque de taux négligeable.